Camp VTT St Vincent

Camp VTT St Vincent

Le camp Saint Vincent est un camp VTT proposé aux garçons de 12 à 17 ans qui souhaitent à travers la pratique du vélo allier détente, formation humaine et chrétienne. Ce camp porte donc une dimension culturelle à travers la découverte du Morbihan et de ses environs, fraternelle par le fonctionnement en petite équipe afin de favoriser la cohésion et le tissage d’amitiés, spirituelle à travers les différentes propositions tel que l’Eucharistie, le sacrement de réconciliation, et différents enseignements.

Camp Itinérant :

Le séjour proposé est un camp de 14 jours ayant un caractère semi-itinérant. La proposition principale porte sur l’activité vélo, qui présente à la fois un aspect pratique (pour se déplacer d’un lieu à un autre), ludique (pour se dépenser), et de découverte approfondie des régions traversées. Le camp propose également plusieurs journées sans changement de bivouac durant lesquelles les activités se font sur place ou à proximité.

Étant un VTT, une attention particulière est demandé a l'état du vélo afin de réduire le nombre de pannes (pneus, chaines, frein, dérailleurs... ) 

Fonctionnement en équipe :

Les jeunes fonctionnent pour la durée du camp en équipe de 6 à 8 personnes. C’est par équipe qu’ils se déplacent entre les différents bivouacs, qu’ils réalisent leurs différents services (vaisselle, cuisine, propreté du camp, veillée…). Et c’est également par équipe qu’ils dorment. Pour cela, le camp est équipé de grande tente de 10 places. Bien que le fonctionnement soit en équipe, les jeunes se retrouvent tous ensemble sur les lieux de bivouac, la cohésion se fait bien entendu également avec l’ensemble du groupe.

Repas :

L’ensemble des repas sont pris ensemble, et sont pour la plupart du temps le midi sous forme de pique-nique, et de repas chaud le soir. Les équipes seront invités à s’impliquer dans la préparation des repas avec l’aide de l’intendant, et proposeront pour un soir leur propre menu (ils auront simplement une contrainte budgétaire).

Journée type :

Les horaires types sont les suivantes :

(7h30 : messe proposée ou dans le courant de la journée, facultative un jour sur deux), lever des jeunes, préparation du petit déjeuner
8h15 : prière du matin, petit déjeuner, nettoyage du camp
9h30 : point carte et départ à vélo
12h00 : repas au lieu de rendez-vous du midi
13h00 : repos
14h00 : départ à vélo vers le lieu étape
17h00 : arrivée sur le lieu de camp, vérification et réparation des vélos, installation des
tentes, temps libres, douche
18h00 : services d’équipe (en rotation)
(sinon repos)
19h00 : dîner
20h30 : animation de la veillée
22h00 : coucher des jeunes, temps de détente
22h30 : coucher, extinction générale des feux

 

Infos pratiques