Roma Locuta

 

Parfois, l’Association Camps Saint Vincent Ferrier fait paraître un petit bulletin, qui permet de faire le lien entre les membres de l’Association, et de donner des nouvelles des camps.

Au début de cette année 2018, en voilà un numéro qui permet de vous offrir tous nos vœux de bonne et Sainte Année sous le regard de Dieu. Vous y trouverez quelques nouvelles de l’Association…

 

Le mot du président….

L’abbé Jean-Marie Surel

Nous voici entrés dans une nouvelle année qui réserve de nouveaux projets et de nouvelles aventures pour les jeunes des camps saint Vincent Ferrier. L'année 2018 sera particulièrement marquante pour l’association puisqu’elle coïncide avec le démarrage du jubilé de saint Vincent Ferrier organisé par le diocèse de Vannes de mars 2018 à juin 2019 (www.saintvincentferrier-vannes.com).

Après avoir parcouru la quasi totalité des régions d’Europe occidentale, saint Vincent Ferrier est arrivé à Vannes sur l’invitation du duc Jean V de Bretagne pour y prêcher le carême. Après Pâques, il parcourut la Bretagne et une partie de la Normandie avant de rallier Vannes où il meurt le 5 avril 1419. La vigueur de sa prédication conduisit les foules à convertir leur vie, en tournant leur regard vers le salut que Dieu promet, malgré les calamités de ce temps. Aujourd’hui encore, nous l’invoquons pour lui demander de nous raffermir dans la foi en la vie éternelle, qu’il nous aide à établir le règne du Christ dès maintenant dans notre vie.

Il est évident que l’association des camps saint Vincent Ferrier ne peut pas rester indifférente à ce jubilé. Les 17 et 18 mars marqueront l’ouverture du jubilé par un pèlerinage sur le chemin qu’emprunta maître Vincent et ses compagnons, allant de Theix à Vannes. L’été prochain, les camps saint Vincent Ferrier participeront aux fêtes historiques de Vannes les 14 et 15 juillet sous la bannière de saint Vincent.

Après l’élan des temps de fondation, l’association passe maintenant un nouveau cap. Fondée en 2010, le bureau de l’association n’avait pas été renouvelé depuis, c’est chose faite depuis décembre 2017. Nous espérons que cette réorganisation permettra aux camps de continuer leur développement. En effet, le panel de propositions n’a cessé de s’étoffer pour toujours mieux remplir notre mission d’évangélisation de la jeunesse.

Description : Une image contenant ciel

Description générée avec un niveau de confiance élevé· Toute l’année, à raison d’un vendredi soir tous les deux mois : Stella Maris (prière, convivialité, formation personnelle et spirituelle, éducation de la jeunesse), pour les jeunes de 17 ans et plus

· Du 4 au 7 mars 2018 : Mini-camp saint Vincent de printemps, pour les garçons de 12 à 17 ans.

· Du 26 avril au 3 mai 2018 : Session Générale au BAFA, à partir de 17 ans

· Du 26 avril au 1er mai 2018 : Session d’approfondissement au BAFA

· Du 7 au 20 juillet 2018 : Camp sainte Catherine, pour les filles de 12 à 17 ans

· Du 7 au 20 juillet 2018 : Camp saint Vincent Ferrier, pour les garçons de 12 à 17 ans

· Du 7 au 13 juillet 2018 : Camp saint Guénaël, pour les enfants de 8 à 11 ans

· Du 15 au 21 juillet 2018 : Camp saint Guénaël, pour les enfants de 8 à 11 ans

· Octobre 2018 : Mini camp de Toussaint

Nous vous présentons nos meilleurs vœux de santé et de sainteté. Que cette année soit une bénédiction pour vos enfants, vos foyers et tous vos proches. Nous recommandons cette œuvre à votre prière, et nous vous assurons de la nôtre.

Abbé Jean-Marie Surel

 

Le mot de l’aumônier

L’abbé Julien Naturel

                                                         « Ami de Dieu, daignez m’écouter ! »

chers amis,

la foule était immense le samedi 5 mars 1418 pour accueillir saint Vincent Ferrier qui arrivait à Vannes... En pénétrant dans la ville, il guérit les malades au milieu de laquelle se trouve un homme paralysé depuis dix-huit ans, Jean Leben. Se croyant délaissé, il crie de toutes ses forces : « Ami de Dieu, daignez m'écouter ! ». Saint Vincent s’approche et lui dit : « Je n'ai ni or ni argent. Mais je prie le Seigneur Jésus-Christ de vous accorder dans son immense bonté la santé que vous demandez »... et l’homme est guéri !

Nous aussi, nous voulons guérir et devenir des amis de Dieu, à la suite de saint Vincent Ferrier ! Et justement, cette nouvelle année sera une véritable Année Sainte pour chacun d’entre nous dans l’Association. Le diocèse de Vannes vivra en effet en 2018-2019 un Jubilé pour commémorer le 700è anniversaire de la mort de saint Vincent à Vannes.

Demandons à notre grand saint de prier pour nous afin de devenir des saints. Faisons-le en prenant des résolutions concrètes : prendre le temps de prier pour nous-mêmes, pour nos proches, pour les camps à venir, pour les chefs, les aumôniers et tous ceux qui s’occupent des camps ; rendre service là où nous sommes car aimer, c’est servir ! ; enfin, venir à Vannes en pèlerinage auprès de saint Vincent : Dieu nous y donne rendez-vous. Ne manquons pas cette année de grâces où le Cœur de Dieu déverse son amour en chacune de nos âmes...

Allons à Vannes auprès de saint Vincent avec la même ferveur que Jean Leben ce jour de mars 1418 : « Ami de Dieu, daignez m’écouter ! ». Et sans nul doute, nous goûterons la douce joie d’être aimé de Dieu.

 

La vie de l’Association.

Lors du Conseil d’administration de novembre 2017, le bureau de l’association Camps Saint Vincent Ferrier a été renouvelé. Les fonctions principales étaient assumées par les mêmes personnes depuis la fondation de l’Association (décembre 2010); une restructuration était souhaitable pour porter le dynamisme des camps.

Voici donc la composition du nouveau bureau:

Président:                 Abbé Jean-Marie Surel

Vice-président:        Abbé Jean du Parc

Trésorier:                  Abbé Louis de Bronac

Secrétaire:                Abbé Antoine De Roeck

Aumônier général :            Abbé Julien Naturel

Formation pédagogique: Soeur Clotilde

Adhésions :

Lors de ce conseil d’administration, et pour mieux correspondre aux statuts de notre association (arts. 5,6 et7), il a été convenu de mieux marquer la prise en compte des parents parmi les membres de l’association.

Pour y parvenir, il a été décidé que les parents des enfants participants aux camps seront tacitement réputés avoir adhéré à l’association*; cette adhésion donne lieu à une réduction sur le prix du camp. Il est toutefois prévu – pour les parents ne désirant pas adhérer – qu’ils puissant y renoncer en le stipulant sur les fiches d’inscriptions (un espace sera prévu à cet effet). Les personnes majeures participant aux activités (encadrement, formation, etc…) seront considérées de la même manière comme adhérents, sauf mention contraire de leur part.

Il est important pour les Camps Saint Vincent que nous ayons un nombre important d’adhérents pour deux raisons majeures :

1°- Notre projet éducatif stipule que « Les premiers éducateurs et responsables de l’éducation sont les parents, qui nous confient leurs enfants. Notre intention est de les aider dans ce domaine, en mettant nos activités à leur service. ». Pour cette raison, il est fondamental d’inclure au maximum les parents dans la vie de l’Association, notamment par le biais de l’Assemblée générale.

2°- Lorsque nous avons des demandes à faire (administratives, demandes de subventions, dérogations, …), nous les faisons au nom des jeunes au service de qui nous nous mettons. Leur nombre et l’intérêt qu’ils peuvent avoir sont manifestes aux yeux des différents services par le nombre d’adhérents à l’Association. Il est donc important que nous en ayons la plus grande quantité possible, avec une liste à jour.

Le secrétaire.

* Sauf mention contraire de votre part (à mentionner avant le 31 janvier), nous vous retenons come adhérents pour l’année 2017.